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RIGNAC Paul

RIGNAC Paul

Né en 1955
Marié - trois enfants


Essayiste, écrivain


Licence en droit
 
* Au service d’associations humanitaires œuvrant dans le Sud-Est Asiatique.
     Sa fréquentation du terrain humanitaire et de ses acteurs l’a amené à écrire sur l’histoire commune et sur le choc des cultures entre la France et l’Asie.
* Directeur de collection chez Arconce Éditions (Maison d’édition régionaliste)
     Ses recherches le portent à une réflexion sur les identités culturelles, leurs fondements, leurs limites et leurs possibilités d’ouverture dans un monde de plus en plus globalisé.
 
Ouvrages
Indochine, les mensonges de l’anticolonialisme (2007) - La guerre d’Indochine en questions (2009) - Une vie pour l’Indochine (2012) - La désinformation autour de la fin de l’Indochine française (2013) - Le Mystère des Blancs (2013) - Charolles, une promenade en photos (2013) -
 
Coauteur de
Présence française outre-mer
     publié par l’Académie des sciences d’outre-mer (Editions Karthala)
Dictionnaire de la guerre d’Indochine, à paraître prochainement (Robert Laffont, collection Bouquins).
 
Conférences 
Régulièrement sollicité pour des conférences
     (Commission française d’histoire militaire, ... et pour diverses manifestations du souvenir de l’Indochine française)

URL du site internet:

L’énigme Pierre Pucheu

Publié dans Devant l'histoire
L’énigme Pierre Pucheu
 
Dans les derniers jours du mois d’avril 1943, un certain François Mitterrand, ancien membre du Commissariat général aux prisonniers de guerre (État français) reçoit la Francisque en récompense de ses loyaux services envers le régime du Maréchal Pétain. Au même moment, un certain Pierre Pucheu, ancien et éphémère ministre de l’Intérieur du même État français (juillet 1941-avril 1942) entreprend de rejoindre l’Afrique du Nord, via l’Espagne où il s’est réfugié en attendant que soit acceptée sa demande de servir comme simple capitaine dans les rangs de la France combattante.
 
Le premier deviendra président de la République quelques années après le général de Gaulle.
Le second sera fusillé le 20 mars 1944 après un simulacre de procès ordonné par le même général de Gaulle.
 
Gilles Antonowicz, déjà auteur d’une admirable biographie de Jacques Isorni, nous livre ici ce qui peut se faire de mieux dans un travail d’historien combiné à celui d’un avocat. La personnalité et les actes de Pierre Pucheu sont passés au crible d’une analyse rigoureuse. C’est aussi haletant qu’un excellent roman policier. L’enquête est menée avec rigueur et impartialité. Elle n’excuse aucune faute ni erreur, aucune compromission, mais elle réduit à néant les amalgames, les idées reçues, et surtout une légende noire fabriquée de toutes pièces par un parti communiste en quête de bouc-émissaire pour faire oublier ses propres turpitudes collaborationnistes. La remarquable manipulation politique, opérée à cette occasion par le général de Gaulle, est impitoyablement mise en lumière. En faisant exécuter Pucheu, le chef de la France libre fait d’une pierre deux coups : il s’attire les bonnes grâces des soviétiques et de leurs séides hexagonaux dont il a désespérément besoin sur son flanc gauche. À sa droite, il anéantit l’idée "du sabre et du bouclier" en fixant dans le sang la limite à ne pas franchir dans la compromission avec Vichy. Enfin, pour être précis, pas pour tout le monde, selon le degré d’utilité de chacun à la place qui lui a été assignée par l’homme du 18 juin. Ainsi, Maurice Couve de Murville, comme beaucoup d’autres, passera entre les mailles du filet, de Vichy à l’hôtel de Matignon. Mais Pucheu aura été plus utile avec douze balles dans la peau.
 
Utilisant l’une des plus belles armes de l’historien, à savoir la chronologie (tant méprisée de nos jours), Antonowicz réduit à néant la légende noire d’un Pucheu responsable des fusillades tragiques comme celle de Chateaubriant. Il replace ainsi tous les faits et gestes du personnage dans le contexte de son bref passage au ministère de l’Intérieur (un peu plus de huit mois) pour dégager sa responsabilité de tout ce qui a été commis avant et après lui.
 
L’étude approfondie de la composition, du fonctionnement et de la décision du tribunal d’exception qui condamna Pucheu est un travail de référence dont le lecteur ne peut sortir indemne. L’écœurement vous poursuit longtemps après en avoir tourné la dernière page.
La mort héroïque de Pucheu, qui refusa d’avoir les yeux bandés et commanda lui-même le peloton d’exécution, rétablit toutefois une confiance en la nature humaine quelque peu mise à mal jusque-là.
 
L’énigme Pierre Pucheu, Nouveau Monde Éditions, 2018.
Un maître livre, indispensable.

Envoyé par l'auteur, 4 mars 2019                

La passion de la division

Publié dans En France
La passion de la division
 
C’est un lieu commun de dire que les Gaulois témoignaient d’une véritable passion pour la division. Elle aurait été l’une des causes principales de leur défaite face à Rome. Et cela se perpétue à travers les siècles : les descendants des Gaulois ont gardé la même passion, au point que celle-ci ruine aujourd’hui les familles politiques de l’intérieur, rendant superflue toute attaque de l’extérieur. Avec des amis aussi sûrs que ceux qu’il m’a été donné de voir récemment, les Républicains n’ont pas besoin d’adversaires.
 
Dans une petite ville (ou gros village) de la France rurale se tenait récemment une réunion publique autour de la députée LR de la circonscription. Pour la soutenir étaient présents d’autres députés du même parti, et non des moindres puisque le président du groupe à l’Assemble avait fait le déplacement, accompagné d’autres élus de diverses régions.
Précisons que l’auteur de ces lignes n’est pas adhérent de ce mouvement, mais qu’il estimait courtois d’aller écouter une députée qui semble bien travailler pour sa circonscription et de rendre leur politesse aux personnages importants qui se déplaçaient à cette l’occasion.
 
L’assistance n’était pas aussi nombreuse que l’on aurait pu l’attendre, mais la petite salle municipale était tout de même remplie aux deux tiers, ce qui est estimable. Le début de la réunion, pour être sympathique, demeurait très conceptuel avec l’évocation de grandes idées mais de peu de propositions concrètes. Comme souvent, les "questions" du public étaient plutôt des affirmations relatives aux convictions du "questionneur" et n’appelaient donc guère de réponses.
L’atmosphère commença à changer (en bien) avec l’intervention d’un truculent député alsacien qui, fort opportunément ramena le débat au domaine du réel, pour ne pas dire du terre à terre. Il fut suivi par le président du groupe parlementaire qui, enfin, parla de propositions concrètes comme l’harmonisation du temps de travail et de l’âge du départ à la retraite par rapport à nos partenaires européens. C’était très intéressant et très convaincant. Une autre proposition a particulièrement retenu l’attention. Dans le maquis des règlementations écologiques qui paralysent et tuent l’agriculture française face à ses concurrents européens, il a été proposé d’établir une règle toute simple qui tiendrait en un seul article : "aucune norme française ne doit être plus contraignante que la norme européenne". On éviterait ainsi, par exemple, l’asphyxie des producteurs français de fruits rouges. L’interdiction (uniquement française) d’utiliser certains insecticides ruine la production, sans empêcher pour autant l’empoisonnement présumé des consommateurs français puisque ces derniers peuvent acheter autant qu’ils veulent de fruits rouges d’Espagne ou de Hollande. Situation ubuesque où tout le monde, chez nous, est perdant.
 
La fin de cette intervention remarquable fut plus politique, avec une attaque en règle du président de la République, sur les bases d’un argumentaire implacable. Est-il déraisonnable de déplorer le manque de dignité d’Emmanuel Macron quand il transforme le palais de l’Élysée en boite de nuit LGBT, ou quand il adopte une pose câline sur la poitrine nue d’un repris de justice qui fait un doigt d’honneur ? Eh bien, il faut croire que certains notables du lieu sont devenus borgnes, car ils refusent de voir cela et admirent sans réserve les résultats de Macron face à la CGT dans la réforme de la SNCF.
L’allure de gendre idéal du président "bien convenable", et son bilan d’adversaire d’une CGT déjà moribonde avant son accession au pouvoir le mettraient donc à l’abri des critiques des bien-pensants. Le discours du président de groupe fut ainsi mal accueilli par certains "notables" qui ne se privaient pas de clamer leur indignation haut et fort à l’issue de la réunion. Non, décidément, avec des adhérents comme ça, LR n’a pas besoin d’adversaires. Ce n’est pas avec une petite morale étriquée du genre "on ne critique pas le président de la République, c’est le président de tous les Français, etc." que l’on vaincra des politiciens qui sont des tueurs (politiques) sans aucun scrupule. Le bon bourgeois rural, admirateur de Macron, qui m’apostrophait à la sortie sera leur première victime, mais ça il ne le sait pas encore, et surtout, ce qui est plus grave, il ne veut pas le savoir. À faire constamment le grand écart entre le respect de l’ordre établi et une forme d’admiration pour celui (Macron) qui, en réalité, sape les fondements moraux de cet ordre, on restera sur le cul sans grand espoir de se relever.

Envoyé par l'auteur, 3 février 2019

Culturellement correct

Publié dans Du côté des élites
Culturellement correct
 
Le danseur russe Sergeï Polounine vient de se voir signifier une interdiction de séjour à l’Opéra de National de Paris où il était invité à interpréter le rôle de Siegfried dans Le Lac des Cygnes. Les causes invoquées dans la presse pour cette rupture sont des propos homophobes et des propos grossophobes (sic) tenus par lui sur différents médias et réseaux sociaux. Circonstance aggravante, il serait un admirateur de Vladimir Poutine.
 
Ce jeune danseur (29 ans) d’origine ukrainienne, récemment naturalisé russe, est présenté par les médias comme un mauvais garçon, le bad boy de la danse classique. Seulement, il y a des limites à l’expression d’une "mauvaise vie". Le XIXe siècle avait sa pudibonderie bourgeoise, les temps modernes ont inventé, pour la remplacer, le culturellement correct. Il y a de nouveaux tabous dont la transgression entraine la mort sociale du coupable, même dans un monde artistique qui se veut souvent transgressif. La condamnation est sans appel, d’ailleurs il n’y a pas de tribunal, pas de jury, même pas de débat, juste une sanction arbitraire.
 
Au-delà de l’apparence provocatrice et parfois contestable que Polounine aime à adopter, il faut tout de même savoir que l’on est en présence d’un des artistes les plus extraordinaires de sa génération. Afin de s’en faire une idée, j’invite le lecteur à se rendre sur Youtube pour regarder une vidéo qui totalise à ce jour vingt-six millions de vues : Polounine dansant "Take me to church".
Sergeï Polounine a quelque chose de plus que les autres. On n’y peut rien, c’est comme ça, il crève l’écran et il brûle les planches. Il fait sienne l’histoire qu’il raconte en dansant, au point de sembler précéder la musique qui l’accompagne, comme s’il la créait en même temps qu’il la danse. Jamais en pause, il est en perpétuel mouvement guidé par une pensée et des sentiments qui n’appartiennent qu’à lui au moment où il danse, tout cela servi par une technique époustouflante dont les sauts prodigieux ne sont qu’une des multiples facettes.
 
Mais, en France, de nos jours, il y a plus important que d’être artistiquement génial, il faut d’abord être culturellement correct. Alors, sans débat, sans confrontation avec l’intéressé, on le rejette encore plus violemment que lui-même ne critique les homosexuels et les gros. Ses propos sont souvent ineptes, voire blessants, mais si l’on interdisait de scène tous les artistes qui profèrent publiquement des inepties...
En ce qui concerne les homosexuels, Poulinine aurait dit, en substance, qu’il y a suffisamment de ballerines dans un ballet classique pour que les hommes s’y comportent en hommes et pas en femmes... Il y a pour le moins un manque d’élégance à stigmatiser ainsi certains de ses collègues, mais est-ce un motif valable d’exclusion ? On peut voir dans la sanction qui lui est infligée un effet direct de la théorie du genre, devenue "loi et prophétie" dans une société soumise à une nouvelle religion dont la tolérance n’est pas la première vertu. Il est donc désormais interdit de dire qu’un homme doit agir en homme. Censurons vite Frédéric Mistral qui fait dire au père de Mireille : "Un père parle en père, un homme agit en homme" !
 
L’exclusion dont ce danseur est frappé en raison de ses opinions et de ses idées politiques n’est pas seulement incongrue, elle est terriblement angoissante quant à l’état de la liberté d’expression dans notre pays. On est moins exigeant avec certains rappeurs qui tiennent ouvertement des propos racistes et lancent des appels au meurtre. Deux poids, deux mesures pour une indignation sélective et une sanction arbitraire. Heureusement, le talent de Poulinine est tel qu’il faudra beaucoup plus coriace que la petite bien-pensance politico-médiatique française pour l’empêcher de s’exprimer mondialement dans un art qu’il maitrise à la perfection.

Envoyé par l'auteur, 24 janvier 2019

Adossée à des fondamentaux politiques avérés. Magistro, une tribune critique de bon sens, raisonnée et libre, d'information civique et politique.

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