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HADDAD  Mezri

HADDAD Mezri

Né le 2 juillet 1961
Marié - 2 enfants
 
Philosophe
Ancien Ambassadeur


Doctorat de philosophie morale et politique
   Problématique des rapports entre l’autorité spirituelle et le pouvoir temporel dans l’Islam et dans le Christianisme.
DEA de philosophie morale et politique
   Matérialisme historique et lutte des classes chez Karl Marx
Maîtrise de philosophie morale et politique
   L’idéologie communiste et l’islamisme : analyse et perspective. Une étude politico-philosophique 
Maître de conférences en théologie catholique (Premier candidat de tradition musulmane qualifié)
 
Réalisateur et maquettiste de la Revuede la Radio Télévision Tunisienne (1982-1983)
Chercheur au Centre de recherche sur la Pensée antique (grecque), associé au CNRS (1991-1994)
Chercheur au Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales, associé au CNRS (1999-2001)
Enseignant d’histoire à Paris VII - Denis Diderot, UFR Géographie, Histoire et Sciences de la Société (1999-2001)
Conseiller politique auprès de la rédaction de l’hebdomadaire indépendant Réalités (depuis 2000)
Ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO
 
Ouvrages
Introduction à la pensée islamique - ouvrage d’Histoire des idées politiques (1990, réédition 1991 et 1992)
Islam et athéisme, dans Rétrospective (2000)
Le politique est coupable, pas le religieux - ouvrage collectif intitulé L’islam est-il rebelle à la libre critique ? (2001)
Symbiose et non osmose, diversité et non dilution - ouvrage collectif intitulé "Arabofrancophonie" (2001)
Du théologico-politique comme problématique commune à l’islam et au christianisme –
      ouvrage collectif intitulé Pour un Islam de paix (2001)
Réflexion sur l’islam et le christianisme dans leur rapport au personnalisme –
      ouvrage collectif intitulé La Personne et son avenir (2002)
Non Delenda Carthago - Carthage ne sera pas détruite - Autopsie de la campagne antitunisienne (2002)
Rôle du dialogue des religions pour asseoir les fondements de la paix –
      ouvrage collectif intitulé Du dialogue euro-arabe, exigences et perspectives (2003)
L’information et la continuité culturelle entre les Arabes et l’Occident (2004)
Tunisie : des acquis aux défis - ouvrage collectif (2004)
Violence anomique ou violence atavique ? –
      ouvrage collectif (direction de Raphaël Draï et J-François Mattéi) intitulé La République Brûle-t-elle ?
Essai sur les violences urbaines françaises (2006)
Genèse de la dissidence dans l’islam des origines - Préface au livre La grande discorde de l’islam (2006)
Peut-on considérer le Comparatisme comme pierre angulaire du dialogue entre les religions et les civilisations et comme  
     fondement éthique et épistémologique de la Tolérance ? – ouvrage collectif intitulé Dialogue des Religions d’Abraham pour la
     tolérance et la paix (2006)
Du théologico-politique dans l’islam et dans le christianisme (2007)
Histoire universelle des idées politiques (2 volumes), en négociation avec Grasset et La Table Ronde (2007)
La face cachée de la révolution tunisienne. Islamisme et Occident : une alliance à haut risque (2012)
 
Nombreuses collaborations
Près de 500 articles publiés dans les domaines culturel, politique et relations internationales, dans la presse écrite arabe (Al-Moharrer, Al-Hayet, Al-Watan,Réalités, Al-Quds) et française (Libération, Le Figaro, Le Monde, Jeune Afrique, Marianne, Le Point, Afrique Asie…)
dont :
 
Religion et politique - Jeune Afrique n° 1979 - 15-21 décembre 1998
Discours de la méthode islamiste - Marianne - 3 janvier 1999
Voile islamique : la loi au-dessus de la foi - Le Figaro - 14 octobre 2003.
L’islam, otage des talibans – Libération - 21 mars 2001
Allah, que de crimes en ton nom ! - Le Monde - 9 mars 2001
La Tunisiene vit pas un cauchemar - Le Monde - 6 février 2001
Le virus théocratique - Le figaro - 3 octobre 2001
Les leçons d’un attentat - Le Figaro - 20 avril 2002
Du droit-de-l’hommisme - Le Figaro - 4 novembre 2002
Aux sources du refus français - Le Figaro - 26 février 2003
L’intégrisme, une chance pour la laïcité ! - Le Figaro - 20 février 2004
Un spectre hante l’Hexagone : l’activisme islamiste - Le Figaro - 28 juin 2003
Par-delà le Bien et le Mal – Libération - 19 septembre 2001
Prélude au choc des civilisations – Libération - 15 avril 2003
Europe-Turquie : le marchand de tapis et la stripteaseuse – Libération - 31 décembre 2004.
Discours américain et méthode tunisienne - Le Figaro - 28 mars 2005
SMSI : les véritables enjeux de Tunis - Tribune de Genève - 30 septembre 2005
La Shoah, second péché originel ou l’humanisme en question - Réalités n° 1042 - 15 décembre 2005
Islamisme et démocratie : lequel dissout l’autre ? - Le Monde - 4 février 2006
Vrais et faux ennemis de l’islam – Libération - 26 septembre 2006
Plaidoyer pour une éthique de la responsabilité - Le Figaro - 6 octobre 2006
Les limites de la perestroïka turque - La Libre Belgique - 8 novembre 2006
Les effets pervers d’une loi vertueuse - Le Soir (Belgique) - 18 octobre 2006
 
Conférences
En FRANCE, Université Paris II-Assas, Université Paris IV-Sorbonne, Université Paris VII-Jussieu, Maison universitaire du Maroc (Paris), Centre culturel égyptien (Paris), Institut du Monde Arabe (Paris), UNESCO (Paris), Institut Hannah Arendt (Paris), HEC (Jouy en Josas), Sénat (Paris)
en BELGIQUE, Université Libre de Bruxelles
en GRANDE BRETAGNE, London School of Economics
au CANADA, Université Laval
aux ETATS-UNIS, Georgetown University
au QATAR, Palais des Congrès
en TUNISIE, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, Institut de Presse et Sciences de l’Information, Institut supérieur de Théologie (Tunis), …
en SUISSE, au Palais des Nations Unies (ONU, Genève)
 
Membre-Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL), fondée en 1838 par H. de BALZAC et V. HUGO
Membre du Conseil d’Administration de Daedalos Institute of Geopolitics, Nicosie, CHYPRE
Membre fondateur de l’association Synergie France-Tunisie (Paris)
Fondateur et Secrétaire Général du CLPFT, le Cercle des Libres Penseurs Franco-Tunisiens (Paris)
Membre du Rassemblement des écrivains arabes
Membre de la Fondation des philosophes arabes.

URL du site internet:

Dans la mare pétrolière du Qatar

Publié dans Du côté des élites
Un pavé dans la mare pétrolière du Qatar
 
Mezri HADDAD, philosophe et directeur du Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA)
 
Il y a les aphorismes de Sénèque, les pensées de Pascal, les essais de Montaigne, les propos d'Alain... et les adages de Séguéla ! Parmi les plus célèbres, cette perle relative à l'ancien héritier sans héritage du gaullisme, Nicolas Sarkozy : "Si, à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie". De quoi motiver certains ambassadeurs qataris, susciter certaines vocations et donner des envies suicidaires à 95 % de la population française, y compris les philosophes, les polytechniciens, les universitaires et les professeurs de médecine qui ne portent pas de Rolex ! Mais pas à un certain nombre de ministres, de députés et de sénateurs qui ont bien retenu la leçon hédoniste du philosophe Jacques Séguéla.
 
A croire les révélations nauséabondes de Christian Chesnot et Georges Malbrunot dans leur dernier livre Nos très chers émirs, il y aurait des ministres, des députés et des sénateurs qui ont réussi leur vie plusieurs fois ! Plus exactement tous les ans, lorsqu'ils recevaient notamment une Rolex des mains de l'ancien ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Al-Kuwari, qui a passé dix années à Paris (2003-2013) à distribuer cadeaux onéreux, enveloppes et "bons d'achats dans les grands magasins" à des élus et à des ministres qui étaient vraiment dans le besoin. Nommé depuis 2013 ambassadeur aux Etats-Unis, cet orfèvre de la diplomatie du carnet de chèque aurait corrompu plusieurs figures de l'élite républicaine, et pas seulement celles que les auteurs livrent en pâture dans leur réquisitoire !
Bien des noms "illustres" de la classe politique de gauche comme de droite, qui broutaient dans les mains du diplomate bédouin, sont en effet épargnés par les auteurs faute de preuves. Et qui aurait fourni les preuves accablantes si ce n'est le nouvel ambassadeur de l'émirat islamo-mafieux, nommé en France en 2013 pour y faire le grand nettoyage au Karcher et donner une meilleure image de son pays désormais gouverné par le jeune émir Tamim, un réformateur, qui "se veut prudent dans sa politique tant extérieure qu'intérieure". D'où le dosage bien méticuleux des noms qu'il faut sacrifier parce qu'ils ne sont plus utiles à la propagande qatarie, et ceux qu'il faut préserver et occulter parce qu'ils peuvent encore servir dans l'avenir la "démocratie" qatarie. On coupe les branches mortes et on épargne le tronc et les jeunes pousses.
 
Ce n'est peut-être pas leur objectif premier, mais le brulot de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, édité chez le même éditeur que Qatar-France. Une décennie de diplomatie culturelle, 2003-2013 ( !), ressemble fort bien à une tentative de restauration et de rénovation de l'édifice qatari, un régime oligarchique islamo-mafieux, qui a gangréné la France par l'argent... et par l'islamisme "modéré", et dont l'image en France ainsi que dans le monde n'est plus aussi phosphorescente qu'auparavant. A moins que la politique du jeune Tamim soit désormais effectivement et authentiquement aux antipodes de la politicaillerie nuisible et destructrice qui a été menée durant dix sept ans par les deux Hamad, son père Ben Khalifa al-Thani et son oncle Ben Jassem, l'intarissable financier des Frères musulmans et le pourvoyeur de fonds des islamo-terroristes "modérés" en Syrie, en Irak, au Maghreb, en Afrique et peut-être même en Europe !
Que le fils de son père et de sa mère Mozza ait changé, c'est tout à son honneur et c'est après tout à fait possible et souhaitable. C'est du moins ce que laisse entendre son cousin et ambassadeur en France, Meshaal al-Thani, qui a été nommé depuis septembre 2016 ambassadeur du Qatar aux Etats-Unis, le pays de l'Ethique protestante et de l'esprit du capitalisme ! Selon ce Qatari dont la fin de mission diplomatique en France coïncide étrangement avec la sortie du livre Nos très chers émirs : "Je n'ai jamais vu cela auparavant ! J'ai fréquenté des politiques partout ; mais aucun ne s'est comporté comme certains Français, aucun ne m'a demandé de l'argent aussi abruptement, comme si c'était naturel, comme si on leur devait quelque chose ! On n'est pas une banque...On me demande à Doha de lutter contre la corruption, je ne suis pas là pour régaler les hommes politiques français...", qui prennent l'ambassade pour un "distributeur de billets de 500 euros".
Et il s'en lava les mains tel Ponce Pilate ! Si les serviles serviteurs du Qatar, aujourd'hui lâchés par la mère nourricière, avaient lu un tant soit peu Ibn Khaldûn, ils auraient été un peu plus prudents dans leur relation pécuniaire et épicurienne avec les bédouins de Doha. Le grand précurseur du matérialisme historique et de la sociologie politique avait écrit des pages exquises sur la "fidélité" et la "loyauté" des bédouins du Machrek et du Maghreb.
 
Ainsi, ce n'est plus le péché originel des corrupteurs qui ont pourri la politique, la religion, la diplomatie, la culture et le football par leur pétrodollars, qui est dénoncé, mais la faute aux corrompus dont la prévarication boulimique n'a d'égale que leurs interminables homélies dédiées à la démocratie et leurs odes à la gloire des droits de l'homme... blanc, chez l'Arabe et chez l'Africain. Au pays des Lumières et des valeurs universelles, seules les valeurs boursières semblent avoir survécu... chez les "rolexés"!
Pecunia non olet disait l'empereur romain Vespasien. Si l'argent en général n'a pas d'odeur, celui du Qatar en avait une qui était particulièrement pestilentielle. Et si l'étendue de la prévarication se limitait uniquement à certains élus et ministres de gauche comme de droite, dont le Qatar a balancé les noms, le mal ne serait pas si grand. La corruption en général et pas seulement celle qui émanait du Qatar, a touché indistinctement certains droit-de-l'hommistes, certains avocats, chercheurs et ramasseurs des biens dits mal acquis des autocrates arabes et africains, certains hauts fonctionnaires du Comité olympique, certains écrivassiers, et certaines brebis galeuses de la corporation journalistique, notamment celle qu'on avait prise la main dans la maroquinerie marocaine et qui est devenue depuis la conseillère en communication de l'homme fort de Tripoli, Abdelhakim Belhadj, un ancien d'Al-Qaïda reconverti dans l'islamisme "modéré" et dans l'affairisme outrancier !
 
C'est qu'avant d'être une idéologie totalitaire, théocratique et prosélyte, l'islamisme est d'abord une question de business et d'affairisme véreux. Bien plus grave que les Rolex, les enveloppes, les billets d'avion et les bons d'achats distribués à gauche et à droite, le livre de Chesnot et Malbrunot évoque aussi le financement des mosquées en France et la concurrence pour le contrôle de l'Islam au pays de Voltaire, entre deux frères ennemis, le Qatar et les Emirats Arabes Unis. Le premier pays investissant dans le salafisme et dans la secte des Frères musulmans, et le second pays, dans un Islam quiétiste et compatible avec les valeurs de la République. Signe qui ne trompe pas et qui accrédite la thèse des auteurs suivant laquelle le Qatar a vraiment changé : l'Observatoire de Nabil Ennasri, caisse de résonnance de Qaradaoui et de Tariq Ramadan en France, n'est plus en odeur de sainteté chez les qataris. Taquiya (duplicité), un art dans lequel les Frères musulmans excellent, ou changement idéologique et stratégique réel ?
 
Nos très chers émirs, est un livre qui lève un coin du voile (islamique) sur les turpitudes de l'émirat gazier et la concussion de certains hommes et certaines femmes politiques. Il confirme aussi un trait ontologique au système démocratique, ce qui constitue même son principal talon d'Achille, à savoir la corruption. "Tout ce qui naît est soumis à corruption" disait Platon, pour lequel la démocratie est le pire des régimes politiques précisément parce qu'il est, selon le disciple de Socrate, le régime le plus licencieux et le plus corrompu.
Dans les cercles mondains et diplomatiques, on raconte cette anecdote sur les ambassadeurs : la première année de sa nomination, un ambassadeur travaille pour son pays, la seconde année pour le pays d'accueil, et les années qui suivent, pour son propre intérêt. Je termine par cette anecdote car l'ambassadeur au chômage que j'étais devenu après ma démission le 13 janvier 2011 a rencontré Mohamed Al-Kuwari, le philanthrope du microcosme parisien. "Le régime tunisien, c'est terminé. Pensez maintenant à votre avenir ; j'ai demandé à vous voir pour vous tendre la main", m'avait-il dit un samedi de mai 2012. L'auteur de ces lignes a résisté à la tentation bédouine, non guère parce qu'il était plus vertueux que certains ministres ou députés français, mais parce qu'il n'était ni de gauche ni de droite mais de Tunisie, et qu'il fut naguère l'ambassadeur d'un Etat qui n'était pas du tout démocratique !

Paru sur Le Huffington Post, 3 novembre 2016

Peut-on réformer l’islam... ?

Publié dans En France
Peut-on réformer l’islam sans toucher à ses fondements ?
 

Le philosophe avance les conditions d’une réforme de l’islam de France qui soit compatible avec la République.
 
Si la République providence offre aux musulmans son école, ses soins médicaux et d’autres avantages sociaux, Allah leur assure la vie après la mort et par-delà la mort, un Éden charnel, ésotérique et même érotique. Entre ce que donne la République ici-bas et ce que promet Allah dans l’au-delà, le combat est donc inégal.
On demande aux musulmans de France de défendre leur patrie, mais la majorité des Français la défende-t-elle suffisamment ? Jusqu’aux derniers attentats, l’hymne national n’avait pas droit de cité dans les écoles, encore moins dans les banlieues autarciques de la République. Dans les écoles précisément, Voltaire doit manger halal pour que sa philosophie soit digeste pour certains. Alors que la Nation était une âme pour Renan, elle est devenue une nationalité, un passeport convoité pour ce qu’il procure et non pour ce qu’il incarne.
 
Faute d’assimiler les musulmans de France, on a fini par intégrer à la République un islamisme exogène, incompatible avec aussi bien les valeurs laïques de l’État que les fondements humanistes de la civilisation occidentale. En trente ans d’entrisme islamo-trotskiste et de prosélytisme sournois, l’islam est aujourd’hui sous le contrôle de l’UOIF, qui est une ramification des Frères musulmans, qui sont placés sous la chefferie de Youssef Qaradaoui, dont le discours ne laisse aucun doute quant à ses ambitions : "Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons." Est-ce avec les ouailles de cet intégriste qu’on va réformer l’islam ?
 
Réformer l’islam, cela fait des années que de belles âmes occidentales y appellent et que des intellectuels musulmans s’y attellent. Traumatisés par les dernières abominations terroristes, des responsables politiques de gauche comme de droite, jusqu’alors laxistes et islamophiles, ont signifié aux représentants de l’islam de France l’impératif catégorique de procéder d’urgence à la réforme de leur religion. Et aux zélotes de l’islamisme de répondre favorablement à cet appel républicain, subitement conforme aux préceptes coraniques !
Mais qu’entendent-ils au juste par réforme urgente, et d’abord peut-on réformer dans l’urgence une doctrine vieille de quatorze siècles ? Peut-on séculariser un islam communautariste, qui a mis trente ans avant de s’imposer aux musulmans de France, voire à toute une société fragilisée par trois siècles de pernicieuse déchristianisation et submergée par un néopaganisme et un hédonisme effréné ?
On peut réformer dans l’urgence le Code du travail, ou celui de la famille, ou encore la législation sur la protection d’une espèce rare de crapauds, mais il est difficile de procéder de la sorte lorsqu’il s’agit de toucher à une croyance nécrosée et névrosée, qui a été réfractaire à toutes les expériences de sécularisation.
 
De la Nahda (renaissance), initiée au XIXe siècle par des philosophes musulmans éblouis par les Lumières françaises, jusqu’aux réformes les plus audacieuses d’un Atatürk ou d’un Bourguiba, toutes les tentatives d’adaptation de l’islam à la Modernité ont lamentablement échoué, y compris en Turquie et en Tunisie où les Frères musulmans sont au pouvoir.
Afin que la réforme de l’islam ne soit pas un slogan ou un vœu pieux, il va falloir nommer l’innommable et dire l’indicible : ils ont fait d’Allah un Moloch, de Mohammed un sanguinaire, du Coran un manuel politique, de la charia un tract djihadiste, et de l’islam une nationalité plutôt qu’une communauté de foi. Déjà au début du siècle dernier, l’égyptien Ali Abderrazek poussait ce cri de détresse : "Oh Prophète de l’islam, ils ont fait de toi un roi car c’est la seule divinité qu’ils respectent !"
 
Pour en assurer l’impact psychologique et en garantir les effets sociologiques, culturels, politiques et sécuritaires, la réforme en question doit d’abord considérer que l’islam est une religion qui s’inscrit dans la continuité du monothéisme judéo-chrétien, et que sa déviance, l’islamisme, est une religion séculière qui s’inscrit dans la continuité totalitaire du nazisme et du communisme. Cette distinction n’est pas un écho au stupide "pas d’amalgame", car il existe bel et bien un lien de causalité entre islam, islamisme et terrorisme ; mais elle répond à une vérité historique indéniable.
Si on la veut profonde et pérenne, cette réforme de l’islam, que seules les autorités intellectuelles et spirituelles musulmanes peuvent entreprendre, doit répondre aux impératifs suivants :
. L’immanence du corpus coranique. En d’autres termes, déclarer le Coran - à l’instar de nos illustres Mutazilites - Texte crée par l’esprit de l’homme et non guère dicté par Dieu.
. La contextualisation des versets coraniques problématiques. Autrement dit, juger caduques les exégèses traditionnelles et adopter l’herméneutique, qui consiste précisément à expliquer le Texte par le contexte.
. La désacralisation intégrale de la Sunna et de la charia qui lui est consubstantielle. C’est-à-dire déclarer nulle et non avenue toute cette littérature théologico-normative qui remonte au IIe siècle de l’islam et qui est par conséquent totalement incompatible avec la Modernité.
. La disjonction du théologique et du politique, qui n’est pas seulement une exigence de la modernité mais aussi une tendance intrinsèquement coranique, nonobstant tous les stéréotypes essentialistes que l’on entend depuis des années si ce n’est des siècles sur le prétendu lien indissociable du temporel et du spirituel dans la religion "mahométane", à l’inverse du christianisme qui serait ontologiquement laïque en raison du "Rendez à César"… La révision de fond en comble du sempiternel dialogue des religions qu’on a fondé sur la fraternité abrahamique et sur la Tolérance, et dont on mesure les conséquences miraculeuses aujourd’hui, aussi bien en Orient d’où les chrétiens sont expulsés ou massacrés, qu’en Occident, où les musulmans affluent de partout alors qu’ils sont de moins en moins tolérés. Désormais, c’est sur la connaissance plutôt que sur la tolérance qu’il faudrait asseoir le dialogue des religions. La connaissance de l’autre (le juif et le chrétien) dans ce que l’autre pense de lui-même, c’est-à-dire dans ses propres Textes fondateurs.
 
Telles sont les conditions d’une réforme globale et stratégique de l’islam de France, si on le veut compatible avec la République et au diapason de la Modernité. Quant à la réorganisation des musulmans en France, elle est désormais du ressort de Jean-Pierre Chevènement qui, pour en avoir été l’un des précurseurs, connaît bien le dossier… ses écueils et ses aléas !

Paru dans Le Figaro, 22 août 2016

La sécurité est le premier...

Publié dans A tout un chacun
La sécurité est le premier des droits de l'homme !
 
Mezri Haddad est un philosophe, écrivain et diplomate tunisien. Docteur en Philosophie, ancien ambassadeur de Tunisie à l'UNESCO de 2009 à 2011, il est l'auteur de plusieurs essais sur les liens entre religion et politique, notamment La face cachée de la révolution tunisienne. Islamisme et Occident, une alliance à haut risque (éd. Arabesques/Apopsix, 2011).
 
FIGAROVOX. - En tant que philosophe de culture musulmane, que vous inspire ce dernier acte terroriste qui a visé une Eglise et lors duquel le père Jacques Hamel a été atrocement assassiné ?
Cela m'inspire de la compassion pour les victimes, du dégout à l'égard d'une religion sclérosée et souillée et un profond sentiment de haine - comme disent les enfants chéris de la diversité - vis-à-vis des auteurs de cet acte barbare et de leurs nombreux semblables qui peuvent à tout moment basculer dans le terrorisme islamiste parce qu'ils y sont psychologiquement et idéologiquement prédisposés. Cela me renvoie aussi à tous les crimes commis au nom d'Allah et pour la gloire affligeante de son prophète, des moines de Tibhirine aux victimes de Nice, en passant par les nombreux prêtres et pasteurs en Syrie et en Irak dont nul n'évoque le supplice. L'assassinat d'un prêtre chrétien dans son Eglise ajoute à cette barbarie humaine une réalité irréductible que certains anesthésiés par l'islamophilie, ou dissuadés par l'islamophobie, refusent de voir: le choc des civilisations est bien là et il est loin d'avoir atteint son stade paroxystique.
 
Comment expliquez-vous un tel enchainement d'événements terroristes, les uns aussi violents que les autres ?
Un tel emballement ne s'explique pas, mais il se décline et se raconte ! En France et dans le monde occidental en général, on est incapable de rationaliser un phénomène qui échappe par définition même à la rationalité cartésienne, d'où les concepts ineptes qu'on invente tous les jours sur les plateaux de télévisions comme pour conjurer un mal faute de le supprimer : radicalisation, auto-radicalisation, déradicalisation, loup solitaire… Si certains candides ou cyniques n'osent plus justifier l'abomination terroriste par l'injustice sociale et la ghettoïsation, il y a aujourd'hui des "spécialistes" qui convoquent la psychanalyse pour expliquer l'attitude de l'homo islamicus. Ainsi, le criminel de Nice serait en instance de divorce et c'est pour cette raison qu'il a pris la vie à 84 innocents ; idem pour les quatre auteurs d'attaques terroristes en une semaine en Allemagne qui souffriraient de troubles mentaux.
 
Et votre explication de ces événements ?
Cette accélération d'actes islamo-terroristes a une histoire dont certaines élites intellectuelles, politiques et médiatiques devraient avoir honte. C'est l'histoire, au nom de la sacro-sainte laïcité, de la déchristianisation du pays qui fut jadis et naguère la fille aînée de l'Eglise. L'histoire des belles églises qu'on a remplacées par des mosquées sous le prétexte fallacieux qu'elles n'avaient plus de fidèles, alors qu'on n'a pas cessé, depuis trois siècles, de culpabiliser les catholiques et d'enseigner aux chrétiens que leur foi était strictement intérieure et qu'elle n'avait pas besoin de temples ni d'églises pour être vécue et partagée. C'est ainsi qu'est née chez certains intégristes musulmans le phantasme de la conversion de la France à la religion de Saïd Qutb, d'Abdelwahab, de Qaradaoui et de Ben Laden. C'est l'histoire de la sempiternelle idéologie des droits de l'homme qui a ouvert la voix au fondamentalisme et qui tétanise encore aujourd'hui les rares responsables politiques qui voudraient extirper par ses racines l'islamo-fascisme. L'histoire de l'école dite laïque qu'on croit sauver par des réformettes cosmétiques. L'histoire de l'université aujourd'hui envahie par les voilées et les enturbannés. L'histoire des territoires perdus de la République et conquis par les délinquants et les trafiquants de drogue recyclés dans le djihadisme et rédempteur pour certains et expiatoire pour d'autres. L'histoire des relations avec certaines monarchies du Golfe qu'on a autorisé à subvertir l'islam en France avant de lui réexpédier ses hordes fanatisées. L'histoire de l'antisémitisme qu'on a laissé couver jusque dans les écoles, les universités et les mosquées pour sauvegarder un semblant de paix sociale… Ajoutez à toutes ces causes endogènes les méfaits du "printemps arabe" que le monde occidental a soutenu et exalté, et vous aurez l'histoire exhaustive de l'islamo-terrorisme en France.
 
En quoi le printemps arabe serait-il responsable de ce qui se passe aujourd'hui en France et en Europe ?
En janvier 2011, j'avais déclaré sur une grande chaîne de télévision française que si vous continuez à applaudir le printemps arabe, vous finirez par l'avoir chez vous. Il existe sans l'ombre d'un doute un lien de causalité entre ce printemps dit arabe et la prolifération du terrorisme islamiste partout dans le monde et notamment en France. Sous les régimes de Saddam Hussein, de Kadhafi, de Bachar Al-Assad et de Ben Ali, il n'y avait sans doute pas de démocratie mais il n'y avait pas non plus ce type de terrorisme systématique, global et aveugle. Al-Qaïda existait mais elle était beaucoup plus un ramassis de wahhabites et de Frères musulmans qu'une organisation planétaire et à plus forte raison un "Etat islamique", avec un territoire, une armée active sur le terrain conquis, une autre, celle de l'ombre et qui est délocalisée eu Europe, une bannière, une idéologie théocratique et totalitaire, des gisements de pétrole sous son contrôle et une stratégie de guerre pour soumettre le monde civilisé à ses exigences obscurantistes. Les liens de causes à effets entre "printemps arabe", islamisme et terrorisme sont multiples. Je n'en prendrais ici qu'un seul exemple, celui de la Tunisie dont certains continuent à louer l'exemplarité par cécité ou par cynisme. De pays fournisseurs jusqu'en 2011 de cadres scientifiques et de mains d'œuvre qualifiés, elle est devenue le premier pays exportateur de terroristes, avec près de 13 000 djihadistes éparpillés entre la Syrie, l'Irak, la Libye et certaines capitales européennes.
 
Que faire devant une telle situation où la France, la Belgique, l'Allemagne et également la Tunisie, indistinctement, subissent les assauts du terrorisme ?
Pour le leur avoir dit et réitéré, les gouvernants de Nidaa Ennahda en Tunisie savent ce qu'ils ont à faire pour éradiquer un mal à l'implantation duquel ils avaient largement contribué. Quant à la France, il va falloir que l'on prenne les choses bien au sérieux, en commençant par réaliser que le terrorisme islamiste n'est pas un épiphénomène conjoncturel qui finira par se résorber, mais un fléau qui s'inscrit dans la durée, qui est appelé à s'amplifier et qui va frapper encore plus cruellement pour faire imploser la société française et provoquer une guerre civile consubstantiellement liée au conflit des religions. L'heure n'est plus à l'allumage de bougies, aux oraisons funèbres et aux discours martiaux. Il ne suffit pas de répéter ce que les Français savent et subissent dans leur chair et dans leur esprit, à savoir que la France est en guerre. Il s'agit désormais d'agir et d'appliquer les impératifs catégoriques en temps de guerre.
 
Comment, puisque cette guerre est non-conventionnelle et que l'ennemi est insaisissable, qu'il peut surgir de partout et frapper où il veut ?
D'abord par la prévention et l'anticipation en mettant hors d'état de nuire toute personne susceptible de basculer dans le terrorisme. Ces personnes, et a fortiori les djihadistes de retour de Syrie et d'Irak, doivent être isolés de la société quitte à leur construire un Guantanamo après leur avoir retiré la nationalité française. Les milliers d'immigrants qui ont afflué ces cinq dernières années doivent bénéficier d'un billet sans retour chez eux, lorsque certains gouvernants occidentaux qui ont contribué à la destruction de leurs pays y auraient réinstauré la paix civile et la sécurité. Les frontières nationales doivent redevenir hermétiques en dépit des dogmes suicidaires des européistes. Les réseaux sociaux doivent être strictement surveillés et leurs fournisseurs poursuivis en justice pour apologie du terrorisme. Les relations diplomatiques avec les pays musulmans complices idéologique ou financier ou logistique de l'islamisme daéchien doivent être rompues. Ne s'est-ont pas interrogé comment la Turquie à qui on a confié la sécurité des frontières de l'Europe est-elle devenue exportatrice de pétrole ?
Ensuite par les mesures stratégiques à tous les niveaux, à commencer par une révision globale de la politique pénale, par une véritable réforme scolaire intransigeante sur les valeurs républicaines, ainsi que par la réorganisation totale de l'islam en France en revoyant à la baisse ses revendication communautaristes, prosélytes et intrinsèquement islamistes. L'islam de France doit ressembler à la France et il doit être parfaitement compatible avec les idéaux éthiques et philosophiques de ce pays. L'islam wahhabite, l'islam des Frères musulmans, l'islam des talibans ne doivent plus se sentir chez eux en France. Il faut libérer l'islam du carcan islamiste.
 
Cela nécessite aussi un effort de la part des musulmans qui vivent paisiblement en France et qui ne se reconnaissent point en cet islam des burkas et des attentats !
C'est d'autant plus exact qu'une lourde responsabilité pèse sur la majorité des musulmans quiétistes en France et qui aspirent à vivre en paix avec leurs compatriotes catholiques, protestants, juifs, bouddhistes ou athées.
Amalgame ou pas, les criminels qui massacrent au nom d'Allah n'ont pas émergé du néant mais ils viennent des entrailles mêmes de l'islam coranique. C'est à eux et à eux seuls que revient la tâche historique d'expurger l'islam de ses scories et de ses nécroses. Un aggiornamento n'est plus souhaitable mais il est urgent, vital et décisif. Nonobstant la sacralité pathologique du corpus coranique, la sécularisation de l'islam est tout à fait possible à condition de se libérer des dogmes éculés, de se libérer de la "tradition déviante" et de renouer avec ce qu'Olivier Carré appelait la "Grande tradition", c'est-à-dire l'islam d'Averroès, celui d'Ibn Arabi, de Tawhidi et de Miskawayh qui ont opéré voilà des siècles la disjonction du temporel et du spirituel dont la confusion constituait et constitue toujours l'un des dogmes fondateurs de l'islam.
 
En attendant l'émergence de ce que certains appellent l'islam des Lumières, les mesures "préventives" et "stratégiques" que vous préconisez ne risquent-elles pas d'indigner les militants des droits de l'homme et, plus grave encore, d'accréditer la thèse selon laquelle si nous reculons en termes de liberté, c'est que les terroristes ont déjà vaincus ?
Au diable les droits de l'homme si le droit à la vie n'est plus assuré. Primo, la sécurité est également un droit de l'homme des plus précieux, que tous les philosophes contractualistes comme Hobbes, Locke, Kant ou même Rousseau mettent au cœur du contrat social et au-dessus même de la liberté. C'est que la liberté n'a aucun sens dans l'insécurité. Secundo, le premier devoir de l'Etat, c'est d'assurer la liberté de chacun dans la sécurité de tous. Un Etat qui n'est plus en mesure d'assurer la sécurité à ses citoyens perd ipso facto sa légitimité. La violence légitime chère à Max Weber est le monopole exclusif de l'Etat. Il doit en faire usage sans tergiversation et sans état d'âme. C'est le prix à payer si l'on veut éviter ce qui peut arriver de pire dans une société, la guerre civile.
Les musulmans doivent comprendre qu'il y va aujourd'hui et dans les années à venir de la survie de l'islam en tant que religion, et les dirigeants français doivent réaliser qu'il y va de la pérennité de la France en tant qu'Etat, en tant que civilisation, en tant que modèle de société basé sur la tolérance, sur l'humanisme des Lumières, sur l'altérité et sur le vivre ensemble.
Paru sur Figarovox, 27 juillet 2016

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