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HUDE Henri

HUDE Henri

Né le 7 septembre 1954
Marié - 4 Enfants.


Philosophe

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) (1974-79)
Agrégation en Philosophie (1977)
Doctorat in Philosophie (1990)
     Habilitation (1992) à diriger des recherches en philosophie.

Directeur du Pôle d’éthique au Centre de recherches des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC).
Ancien professeur en classes préparatoires au Collège Stanislas (Paris)
Ancien professeur d’Université à Rome
(Professore stabile. Istituto Giovanni Paolo II di studi su matrimonio e famiglia, presso l’Universita del Laterano).
Ancien directeur général du Collège Stanislas (Paris) 
 
Membre du comité de rédaction de la revue Commentaire (depuis 1992)
Membre du conseil d’orientation de l'Institut Montaigne (2001-2009) 
Membre du conseil scientifique de la revue Oasis (Venise) (depuis 2004)
Membre du conseil d’administration de l’association des Amis de St-Cyr et Coëtquidan (depuis 2005)
 
Ouvrages
Bergson(2 volumes) (1ère édition, 1989 and 1990), Paris, Editions Universitaires
     Reedited Archives Karéline (2009)
Ethique et politique,Paris, Editions Universitaires (1992)    
Philosophie de la prospérité. Marché et solidaritéParis, Economica(1994), 
Croissance et liberté. Philosophie de la prospérité(1995) - 2nd Volume, Critérion, Paris 
Mon testament philosophique, en collaboration avec Jean GUITTON, Paris, Presses de la Renaissance (1997)
Entretiens posthumes avec Jean Guitton,Paris, Presses de la Renaissance.(2001)
Ethique des décideurs,Paris, Presses de la Renaissance (2004) 
     Préface par Henri de Castries, Prix Montyon 2005 de l’Académie française
     Traduit en italien chez Cantagalli, Siena, (2010)
     A paraître en américain à IPS Press, en 2011. 
Parole et silence (Prolégomènes. Les choix humains), Paris (2009)
Démocratie durable. Penser la guerre pour faire l’Europe, Editions Monceau, Paris (2010)
 
Autres publications (sélection)
- ‘Il rinnovamento socio-politico’, (“Socio-political Renewal”), in Veritatis Splendor, testo integrale con comentaria filosofico-teologico tematico, a cura di Ramon Lucas Lucas, Presentazione del cardinal J. Ratzinger, San Paolo-Milano, 1994, p.375-381.
- "Dieu me jugera", Revue Catholique Internationale Communio, X, 1, 1985, p.62-75.
- ‘Democracja aristokraticzna a demokracja republikanska’, in Znak, (traduit en polonais par Maria Tarnowska), 4, 455, Krakow, 1993, p.128-138.
- ‘Pour une philosophie de l’argent’, L’amitié Charles Péguy, Bulletin d’information et de recherche, ‘Péguy écrivain’, 18ème année, n° 72, octobre-décembre 1995.  
- ‘Nuit de la foi et doute philosophique’ au Colloque international, Lisieux, 30septembre 4 octobre 1996, pour le centenaire de la mort de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ; publiée dans Une sainte pour le 3ème millénaire, Editions du Carmel, 1997, p.163-180.
- ‘Filosofia politica, mercado y solidariedad’, Congrès de l’Université Complutense de Madrid sur ‘Filosofia y solidariedad’ ; Revista Espanola de Pedagogia, n°205, Ano LIV, septiembre-diciembre 1996, p.395-407.  
- ‘La famille, fondement de la société’, in Anthropotès, 12/1, Istituto Giovanni Paolo di Studi su matrimonio e famiglia, Roma, juin 1996, p.21-50.
- ‘Paura di credere’, Nuntium, n°1, Rome, Laterano, mars 1997, p.88-95.
- Morale per una societa libera’, dans Nuntium, ‘Economia, diritti del unomo e cristianesimo’, Universita Lateranense, juin 1997. 
- ‘Economie, société et politique familiale’, Droit social, n°5, mai 1997, p.443-450.
- ‘En torno al respeto’, (“Around Respect”), in Humanitas, Santiago de Chile, Enero-marzo, 1997.
- ‘Présupposés philosophiques propres au biocentrisme ou à l’anthropocentrisme’, dans Anthropotès 13/1 (1997), Pontificio Istituto Givanni Paolo II per studi su matrimonio e familglia, pp. 69-90. 
- ‘La politique de l’investissement familial’, in Liberté politique, n°2, été 1997, p.139-149.
- “How to Defend Moral Values in a Free Society?”, Congrès international ‘Secolarismo e liberta religiosa’, Roma, 5-7 décembre 1995; published in dans Secolarismo e liberta religiosa. Secularism and Religious Liberty, Libreria editrice vaticana, Citta del Vaticano, 1998, p.78-85.
- ‘Jean Guitton’, in Heinrich M. SCHMIDINGER, Christliche Philosophie im katholischen Denken des 19. und 20. Jahrhunderts, Band 3, Moderne Strömungen in 20. Jahrhunderts, Verlag Styria, 1998, p.500-506.
- ‘101 thèses sur la liberté de l’éducation’, Liberté politique, n°5, été 1998, p.85-99.
- ‘Ci sara un bene comune nella nuova societa ?’ dans Etica e politica nella società del duemila, dir. Robert GAHL Jr., Armando Editore, 2001, p.65-77.
- ‘Idées sur la relation entre les fondations spirituelles de l’Europe et une conscience européenne de défense’, Colloque CIDAN, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 16 octobre 2003.
- Article: ‘Ethique, défense et gestion’, (“Ethics, Defense and Management”) dans Revue de gestion des ressources humaines, n° 56, Avril-Juin 2005, p.63-82.
- ‘Trois définitions du terrorisme’, dans la revue Oasis, Venise, Année II, n° 3, Mars 2006, ‘Ennemis inconnus. Al-Qaïda et les autres : que savons-nous vraiment du nouveau terrorisme ?’, p.15-17.
- ‘La géopolitique actuelle et la nécessité de la philosophie’, dans Oasis, Année II, n° 4, septembre 2006, p.23-25. 
- ‘Integrazione politica e dialogo culturale’, au Congrès international ‘Cristianesimo, Ebraismo e Islam: Esperienze di Incontro’, Bergame, Italie, 28-29 octobre 2006, La nuova Europa. Rivista internazionale di cultura, n°1, Gennaio 2007, La casa di Matriona, R.C. Edizioni, Seriate, (Bergame), Italie.
- “Reshaping Ethical Training for Future French Commissioned Officers”, International colloquium on ‘Ethical education and Training in the Military’, Mai 2006, Institute of Applied Ethics, Hull University, UK; published in Paul ROBINSON, Nigel DE LEE & Donald CARRICK (editors), Ethics Education in the Military, Ashgate, UK, Feb. 2008, p.109-118.   
- "Intuition et invention chez Bergson", dans Annales bergsoniennes, tome 4, PUF, sous la direction de Frédéric WORMS, Actes du Colloque sur ‘L’évolution créatrice de Bergson. 1907-2007’, tenu au Collège de France le 23/24 novembre 2007.
- ‘Ethique et vieillissement’, (“Ethics and Ageing”) colloquium of the « Institut de géopolitique des populations » and of the « Institut de recherches sur la géostratégie économique internationale » (IRGEI), held at the Assemblée nationale, 8 mars 2007, published in Yves-Marie LAULAN, Vieillissement mondial et conséquences géopolitiques, L’Harmattan, 2007, p.173-188.
- “A Few Reflections On the Critical Importance of Ethical Training Today for an Efficient Leadership Training in the Military”, in Military Studies and Technology : The Proceedings of the 14th Hwarangdae International Symposium, 2007.11.1/2, Korea Military Academy, p.23-43.
- ‘Guizot et le centrisme’, du livre d’Aurelian CRAIUTU, Le Centre introuvable. La pensée politique des doctrinaires sous la Restauration, traduit de l’anglais, Plon, 2006, dans Commentaire, Volume XXX, n°119, Automne 2007, p.856-858.
- ‘Bien commun, décision et intérêt général’.Aux éditions Marcianum Press, Venise, dansIl bene comune. La domanda antropologica, 3, acura di G. Richi Alberti, 2008.
- ‘Policier et soldat. Ressemblances et différences’; English translation, ‘“Of the Police and the Military”, une étude pour le Chef d’état-major des Armées, le Général Jean-Louis Georgelin, dans le cadre des travaux sur le Livre Blanc sur la Défense, 2008.
- "Benedicto XVI y Barak Obama en el Cercano Oriente", Humanitas, n° 55, Juillet-Septembre 2009, Santiago de Chile.
- “A Few Reflections On the Second Meeting ISODOMA”, Colloquium, Shrivenham, UK, on “Military Ethics & Education. Who Needs What, Where and When?” December 2009.
- "Sur l’identité de la France. Réflexions philosophiques", dans Liberté politique, Printemps 2010.
- "Le militaire : héros, victime et judiciarisé", Inflexions, automne 2010.
 
 
*  "Paura di credere", Nuntium, n°1, Rome, Laterano, mars 1997, p.88-95
*  "Morale per una societa libera", dans Nuntium, ‘Economia, diritti del unomo e cristianesimo’, Universita Lateranense, juin 1997
*  "Economie, société et politique familiale", Droit social, n°5, mai 1997, p.443-450
*  "En torno al respeto", (“Around Respect”), in Humanitas, Santiago de Chile, Enero-marzo, 1997
*  "Présupposés philosophiques propres au biocentrisme ou à l’anthropocentrisme", dans Anthropotès 13/1 (1997), Pontificio Istituto Givanni Paolo II per studi su matrimonio e familglia, pp. 69-90
*  "La politique de l’investissement familial", in Liberté politique, n°2, été 1997, p.139-149
*  "How to Defend Moral Values in a Free Society ?", Congrès international Secolarismo e libertareligiosa, Roma, 5-7 décembre 1995; published in dans Secolarismo e liberta religiosa. Secularism and
          Religious Liberty, Libreria editrice vaticana, Citta del Vaticano, 1998, p.78-85
*  "Jean Guitton", in Heinrich M. SCHMIDINGER, Christliche Philosophie im katholischen Denken des 19. und 20. Jahrhunderts, Band 3, Moderne Strömungen in 20. Jahrhunderts,
          Verlag Styria, 1998, p.500-506
*  "101 thèses sur la liberté de l’éducation", Liberté politique,n°5, été 1998, p.85-99
*  "Ci sara un bene comune nella nuova societa ?" dans Etica e politica nella società del duemila, dir. Robert GAHL Jr., Armando Editore, 2001, p.65-77
*  "Idées sur la relation entre les fondations spirituelles de l’Europe et une conscience européenne de défense", Colloque CIDAN, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 16 octobre 2003
*  "Ethique, défense et gestion", (“Ethics, Defense and Management”) dans Revue de gestion des ressources humaines, n° 56, Avril-Juin 2005, p.63-82
*  "‘Trois définitions du terrorisme", dans la revue Oasis, Venise, Année II, n° 3, Mars 2006  "Ennemis inconnus. Al-Qaïda et les autres : que savons-nous vraiment du nouveau terrorisme ?", p.15-17
*  "Integrazione politica e dialogo culturale", au Congrès international Cristianesimo, Ebraismo eIslam: Esperienze di Incontro, Bergame, Italie, 28-29 octobre 2006, La nuova Europa. Rivista internazionale
          di cultura, n°1, Gennaio 2007, La casa di Matriona, R.C. Edizioni, Seriate, (Bergame), Italie
*  "Reshaping Ethical Training for Future French Commissioned Officers", International colloquium on ‘Ethical education and Training in the Military’, Mai 2006, Institute of Applied Ethics, Hull University,

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Démocratie durable en Tunisie et en Egypte ?

Publié dans De par le monde

Avec un rien de provocation, j’ai envie de dire que ce qu’il y a de plus intéressant à lire, sur la révolution éclatée dans le monde arabe, c’est le 5ème livre (chapitre) de la Politique d'Aristote. Ce livre V traite des révolutions et changements de régime, ainsi que des moyens de prévenir les révolutions. Chacun peut accéder sans difficulté à ce texte, que j’ai relu récemment avec un intérêt renouvelé. Voici quelques notes griffonnées en marge de mon exemplaire.
Toujours émerveillé par l’aptitude de cet auteur à former des concepts vraiment universels, appréhendant avec précision les structures essentielles du donné. Si nos dirigeants avaient médité les classiques, ils gouverneraient mieux. Ce qu’on appelle la langue "classique" n’est pas d’abord un beau style. C'est l'instrument de la formation, et le véhicule approprié à la formulation, claire et ordonnée, d’une connaissance rationnelle comportant des concepts vraiment universels.

Rapport entre un vocabulaire politique précis et la sagesse de gouvernement   
"La science, disait Condillac, est d’abord une langue bien faite."
Je crois que dans la situation présente de notre culture, l'emploi du terme "démocratie" souffre de graves équivoques. Cela obère à la fois nos analyses et notre action politique. Pour une action politique rationnelle est ici requis un effort vigoureux de redénomination des choses.
Une démocratie stable, ordonnée, opérationnelle, est ce qu’Aristote appelle une "politeia". Il tend à réserver le mot de "démocratie" à un régime populaire unilatéral, trop absolu, moralisateur mais au fond injuste, dépourvu de stabilité, et qui ne marche pas.
Comme le seul mot français pratiquement possible pour dire politeia est démocratie, et qu’il faut quand même pouvoir nommer la "démocratie" qui ne marche pas, sans laisser supposer que toute démocratie marche forcément, et sans confondre démocratie et politeia, je propose de recourir à des adjectifs.
J’appelle donc "démocratie durable" ce qu’Aristote appelle politeia. J’appelle "démocratie non durable" ce qu’il appelle "démocratie".

Qu’est-ce qu’une "démocratie durable" ? 
La démocratie au sens plein du terme (la démocratie durable, la politeia) est le gouvernement de la classe moyenne, par la classe moyenne, pour un bien commun que la classe moyenne est la mieux placée pour définir raisonnablement et avec une équité suffisante, parce que c’est son intérêt de le faire. Au risque de décevoir les idéalistes, l'établissement de la politeia ne résulte pas seulement de la conviction ou de la militance, mais aussi et sans doute avant tout de la réalisation des conditions socio-économiques de son existence.
Autrement dit, s’il n’y a pas de classe moyenne, il ne peut pas y avoir de politeia. Il peut y avoir des "démocraties", mais non durables et qui dans le meilleur des cas marchent mal. 
Vouloir installer des démocraties durables dans des pays dépourvus de classe moyenne, c'est un peu comme vouloir faire tenir debout une chaise sur deux pieds. Mais il y aura toujours des gens pour croire qu'on peut arriver à tout avec un minimum de bonne volonté. Si trop de gens le croient, tout rappel rationnel des lois naturelles passe pour un éloge de la dictature. C'est un peu dommage, car il n'y a pas de démocratie durable sans raison ni bon sens, non plus que sans classe moyenne.

Démocratie sans classe moyenne ?  
Avec Aristote, nous parlons de cités, de sociétés urbaines, et où existe fréquemment une certaine réflexion, qui tend à ébranler les cultures traditionnelles. Dans de telles "cités", s'il n'y a pas de classe moyenne, la société se trouve divisée entre des riches très riches et des pauvres trop pauvres, qui se craignent mutuellement et ne s’aiment pas. Il y a deux cités dans la cité, qui dans le meilleur des cas s’ignorent. 
La "démocratie" au sens d’Aristote est surtout le pouvoir des pauvres contre les riches - le règne de l'envie, de la jalousie et de la peur ; l’oligarchie est le régime inverse, le pouvoir des riches contre les pauvres - le règne du mépris et de la crainte. Aucun de ces deux régimes n’est très stable, faute d’un sens partagé du bien commun. Aucun des deux n’est juste, pour la même raison, bien que (Aristote le note bien) chacun tienne à se réclamer hautement de la Justice. Mais la justice, comme le dit encore Aristote (il l'explique à fond ailleurs, dans son Ethique à Nicomaque, Livre 5, comporte plusieurs dimensions, et chacune des factions ne voit que celle qui s’accorde à ses intérêts, ou à ses passions. 
L’histoire de ces cités socialement polarisées est celle d’une routine de coups d’Etat alternés, les insurgés démocrates renversant les oligarchies, les insurgés oligarques renversant les démocraties. 

Tyrannies et dictatures
C’est dans ce contexte que surgissent ceux qu’Aristote appelle, selon les cas, "rois", "dynastes" et "tyrans". Dans leur lutte interminable, les factions démocratiques et oligarchiques ont besoin de bras armés, d’hommes forts. La tentation est forte pour ces derniers de confisquer le pouvoir à leur profit. Le régime se caractérise alors par un pouvoir personnel appuyé sur la force.  
Aristote parle de "tyrannie" quand le leader vient du parti "démocratique". Par exemple, Jules César, qui renverse la république romaine, deux siècles après qu’Aristote ait écrit sa Politique, était le chef du parti démocratique romain.
Quand le leader vient du parti oligarchique, Aristote parle de roi ou de dynaste. On trouve aussi (dans l’histoire de France, par exemple), des "rois" en un sens plus traditionnel et unanimiste, mais ils ont le plus souvent disparu quand se déroule le genre de jeu politique dont nous parlons. Celui-ci présuppose l’affaiblissement des traditions et des unanimités jusqu’alors admises, sous l’effet des bouleversements dus à la croissance générale.
En français, les termes d’une langue politique bien faite seraient probablement ceux de tyran et de dictateur. Le tyran est un démagogue qui a confisqué à son profit une "démocratie" (non durable). Le dictateur est plutôt un oligarque ayant confisqué une oligarchie. Mais le vocabulaire peut et doit garder une certaine souplesse. 

Idéaux et illusions
Ces régimes sont assez souvent détestables, mais ils n'existent pas seulement comme un effet de la perversité humaine. S'ils ne tendent pas à se durcir indéfiniment, et s'ils cherchent à créer de la prospérité, ils remplissent aussi une fonction que, malheureusement, ils sont souvent seuls un temps à pouvoir remplir. Cela peut scandaliser, mais c'est ainsi. Une chaise debout a au moins trois pieds. C'est pourquoi, s'il n'y a pas de classe moyenne, une cité peut bien adopter si elle le désire, ou si on l'y force, les formes extérieures de la politeia, mais dans sa substance elle y demeurera étrangère, sauf chez certains, intellectuels, idéalistes ou membres des petites classes moyennes, tempéraments calmes, ruraux plus sereins, etc. Elle peut marcher plus ou moins bien, mais dès que la situation économique se tend, elle a son état politique normal dans une hésitation continuelle entre des extrémismes ou des situations de force. Ou alors, il faudrait une autre culture, et une autre économie. Mais ce serait une autre société.
Les régimes libéraux modérés raisonnables se retrouvent bientôt à devoir gérer les mêmes situations de tension sociale et de précarité économique massive, qu'ils n'ont pas les moyens de modifier sensiblement dans des délais rapides, même en quelques années. C'est pourquoi, après avoir suscité de grands espoirs, ils déçoivent et sont remplacés, souvent par un autre régime de force, personnel et/ou militaire, usant ou non de l'écran d'un régime civil sans pouvoir réel (comme au Pakistan, par exemple).
Tout cela est parfaitement connu, ou devrait l'être. Mais il y a des vérités, pensent certains politiques, qu'on ne peut pas dire aux peuples, pas plus qu'on ne doit tout dire aux enfants. C'est leur opinion... Donc, si la pression monte trop, ces politiques feront et parleront comme s'ils croyaient que tout peut changer et que le tyran ou le dynaste était la cause de tous les maux. Demain, tout devient possible. Cyniques, ils pensent tout bas, comme le Guépard: "Il faut absolument que tout change, si l'on veut que tout reste pareil." Ou en tout cas que tout ne soit pas trop déstabilisé.
Le Général de Castelnau disait, non pas avec humour, mais avec précision: "L'idéal, c'est ce qui reste, quand on a perdu toutes ses illusions." Les optimistes sont des gens qui prennent leurs illusions pour des idéaux. Les pessimistes disent : ôtez les illusions, il ne reste plus rien. Les uns et les autres se trompent, à mon avis

http://www.henrihude.fr/

Tunisie. Comment savoir ?

Publié dans De par le monde

Cet aveu d’ignorance et de perplexité ne pourra faire que du bien, dans un pays où l’on demande à chacun d’exprimer son opinion sur des sujets sur lesquels il n’a pas la moindre idée.
J'ai voulu m'instruire. Sur les récents événements de Tunisie, j’ai lu attentivement Le Monde (cahier  spécial du 20 janvier 2011 et son numéro des 23/24 janvier 2011), ainsi que The Economist des 22/28 janvier 2011. Après cela, je suis parti en voyage. Le Monde m’a laissé perplexe et même dans l’avion, je ne suis pas revenu de ma perplexité. Ce que j’ai lu de plus intéressant, c’est l’article de fond de The Economist (January 22ND-28TH 2011, p.13).
Avec l’absence de construction si propre des Anglo-Saxons, cet article arrive à caractériser le fait dont il parle et à en fournir une explication, ou du moins à en proposer une hypothèse explicative.

La caractérisation du fait de la révolution tunisienne
Je traduis des extraits de cet article, au titre plein de poésie : "Que se répande le parfum du jasmin" ("Let the scent of jasmine spread") :
"Si le calme est rétabli, et si ont lieu de véritables élections dans les mois qui viennent, la Tunisie pourrait émerger comme une démocratie paisible et pluraliste. Ce serait un événement d’une portée considérable. (…)
"Parmi les 22 pays membres de la Ligue Arabe, trois seulement peuvent se prétendre des démocraties et tous les trois sont en piteuse situation. [Suit un bref commentaire sur l’Iraq, les Territoires palestiniens et le Liban.] Tout le reste [donc les 19 autres pays] vont des plus détestables tyrannies, comme celle de Lybie, aux plus bienveillantes autocraties, comme celle du Qatar, avec entre les deux toutes les nuances des régimes autoritaires et oligarchiques." 
Voici pour la caractérisation du fait : émergence d’une communauté politique libre dans un monde arabo musulman généralement autoritariste.
Même si la note dominante est l’optimisme et la confiance, la suite de l’article met des bémols et incite les enthousiastes à la prudence. La solidité et la durée de cette liberté émergente ne sont pas encore assurées.

L’explication du fait que constitue la révolution tunisienne
Voici donc un évènement qui fait exception à une loi générale. L’article de The Economist entend nous donner des explications à la fois pour la loi et pour l’événement qui y fait exception.
Concernant la loi de fatalité autoritariste, qui semble régir le monde arabo-musulman, The Economist a d’abord souci de mettre hors cause deux possibles facteurs, le culturel/religieux et le facteur linguistico-ethnographique :
Premièrement, l’islam, "tout au moins dans ses versions les plus malléables", n’a rien à voir avec cette situation. The Economist en donne deux preuves : 1° la démocratie progresse en Indonésie et en Malaisie, en Turquie, et même, jusqu’à il y a peu, en Iran ; 2° la "version extrême" de l’islam n’est ni prépondérante ni populaire dans la plupart des pays arabes, notamment, la "version la plus tolérante et intelligente" étant partout prépondérante, notamment en Egypte.
Deuxièmement, la situation n’a rien à voir non plus avec un caractère particulier des Arabes ou du monde arabe (abstraction faite de l’islam comme possible facteur de caractérisation). L’article ne donne pas de preuve. C’est sans doute évident pour lui, autrement dit, il n’existe rien de tel qu’un "caractère arabe".  
Troisièmement, puisque ni la situation culturelle profonde (qui existe, mais qui n’a pas de causalité décisive), ni le fond ethnico-linguistique (qui n’existe pas ou doit être considéré comme n’existant pas), ne sont les causes de la situation politique, il reste à lui rechercher des causes économiques. C’est ce que fait l’auteur, et c’est pourquoi le 1er paragraphe de l’article tourne en fait à l’éloge du dictateur déchu. Et c’est le caractère gênant de cette conclusion qui, plus que le "caractère anglo-saxon" (qui sans doute n’existe pas) explique pourquoi on met au début, et un peu comme une incise, ou une concession, ce qui devrait logiquement arriver à la fin du deuxième tiers. Voici le texte : "En dépit de sa vénalité, le leader renvoyé, Zine el-Abidine Ben Ali, a fait mieux que la plupart [des autres dynastes] pour ouvrir la Tunisie sur le monde, pour donner à son économie un rythme de croissance, pour donner un accès à l’éducation aux 10,6 millions de Tunisiens, pour leur assurer un minimum de santé publique et pour promouvoir les femmes."
Les Anglo-Saxons ont une étrange idée de la liberté de la presse en Démocratie. En France, on a viré des journalistes pour moi que ça.
Pour The Economist, l’explication de l’autoritarisme politique, c’est l’arriération économique. Ben Ali, despote (somme toute) éclairé, a développé la Tunisie. Il en est mort. La Tunisie va désormais vivre, on l’espère, en démocratie.
Voici ce que j’ai lu de plus rationnel sur la Tunisie. C'est au moins une hypothèse de travail cohérente. Mais peut-on se considérer comme renseignés ?

Un Monde très honnête
La presse française au mieux de sa forme a su se faire édifiante, indignée, compatissante. Elle nous a donné une haute idée de sa moralité. Elle est outrée que le Gouvernement n’ait pas prévu ce qu’elle ne prévoyait pas. Il était pourtant prévisible qu’il ne prévoirait pas l’imprévisible. Pour prévoir l’avalanche, il faut ou du bon sens, ou un don de prophétie, ou la mathématique du 22ème siècle. A défaut du second et du troisième, le Gouvernement pourrait avoir le premier, s'il lisait moins les journaux.
Francophobe et ironique, The Economist, p.34, reproduit une très belle photo des embrassades entre Zine Ben Ali et Nicolas Sarkozy. Pour une fois, notre Président est très bien sur une photo. En tout cas, notre Président a fait pénitence de son péché. (Je suis excusable de ne l’avoir appris qu’incidemment, dans USA Today de ce matin, car je suis sur le Pacifique, au congrès annuel de l’ISME, San Diego). Par contre, je savais que la bonne presse avait fait pénitence.
Le Monde est un journal honnête. Page 18 de son numéro des 23/24 janvier, tout en bas de la page consacrée au courrier des lecteurs de son cahier spécial du 20 janvier, Le Monde cite, sous le titre "La contagion de la liberté", les commentaires de Mr Martin Guillemot, lecteur du Monde à Leucate (Aude) : "Quel choc à la réception du Monde du 19 janvier avec ce titre en une : ‘Maghreb : les risques de la contagion tunisienne’. La démocratie serait contagieuse et serait un risque !! (…) Pourquoi ne pas avoir choisi ‘Les espoirs de la contagion tunisienne’ ? (…) Les articles sont plus balancés que ce titre maladroit. (…) Je regrette que le Monde semble ainsi joindre sa voix à l’angoisse des colonialistes et des profiteurs du post-colonialisme." C'est émouvant de voir qu'il y a encore des gens qui se passionnent en lisant le journal.
Supposons que le Président de la République française ait employé il y a huit jours la formule du titre incriminé par l’excellent Mr Guillemot. Sa bévue ne se trouverait sûrement pas dans le courrier des lecteurs en bas de la page 18. Impardonnable et impardonné, le grand péché, le très grand péché s’étalerait sur cinq colonnes à la une. Du coup, l’oubli sauverait Mme Alliot-Marie, éclipsée.
Je rêve d’un journal qui, en de telles circonstances oserait titrer en une, honnête et crâne : "Chère Michèle Alliot-Marie, vous avez dit des c., mais nous ne vous jetons pas la pierre, nous nous sommes plantés comme vous."
 
Le jasmin et le prétoire
Qu’est-ce qu’HH pense de la Tunisie ? Il l’a dit : il n’y connaît rien, et ce qu’il pourrait en savoir, ce serait par la presse. Il n’en sait donc pas plus qu’elle ou vous. Il peut tout de même essayer de porter un jugement minimal.
1° La caractérisation du fait par The Economist est assez convaincante, tout comme le soulignement de sa précarité.
2° L’explication du fait semble objective pour une part et néanmoins très insuffisante, de mon point de vue, car philosophiquement indigente.
3° Une explication suffisante devrait nous venir de ceux dont c’est le métier de nous renseigner.  

www.henrihude.fr

Adossée à des fondamentaux politiques avérés. Magistro, une tribune critique de bon sens, raisonnée et libre, d'information civique et politique.

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