Team building à distance : la cohésion malgré la distance

En ces temps de crise, le team building à distance est sans doute l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les chefs d’équipe et les managers de tous les secteurs de l’économie. Le travail en équipe à distance est désormais à l’ordre du jour pour des milliers de personnes et a depuis longtemps dépassé sa réputation initiale d’être hors du commun.

Certains prédisent même que les entreprises prendront la décision délibérée de continuer à employer leurs salariés dans des bureaux à domicile même après la fin de la crise sanitaire, par exemple pour économiser sur les frais de bureau et d’espace. Chez Magistro, nous pensons comme cela, d’ailleurs l’ensemble de notre rédaction travaille et continuera de travailler à distance.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est la création d’un groupe de personnes pour former une équipe – en d’autres termes, la constitution d’une team. Au cours de ce processus, différentes personnes sont réunies avec leurs compétences et leurs capacités, qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs convenus.

team building

Comment réussir un team building ?

Pour réussir, l’entreprise a besoin d’une équipe qui fonctionne bien, composée de collaborateurs qui se complètent de manière optimale. Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. La constitution d’équipes permet aux employés ayant des qualifications différentes de se réunir pour pouvoir résoudre toutes les tâches avec les connaissances disponibles. Le team building a également le merveilleux effet de créer une excellente atmosphère de travail dans laquelle le sentiment du « NOUS » prévaut. Une atmosphère de travail agréable se traduit par une augmentation de la productivité et de la motivation des employés. Cela permet de garantir un faible taux de fluctuation.

Le télétravail et son impact sur le team building

Aussi nombreux que soient les avantages de la collaboration entre bureaux à domicile, nous devons être conscients qu’elle nous pose également des problèmes sans précédent. Cela est particulièrement vrai pour les équipes dont le succès dépend fortement de l’interaction entre collègues.

Une chose est sûre : une vidéoconférence pour discuter des derniers chiffres trimestriels ne remplace pas une réunion en face à face au bureau. Personne ne peut se faire taper sur l’épaule pour célébrer une bonne performance pendant la conversation devant l’écran. Sans compter qu’il est toujours préférable de rire ensemble des surprises soudaines de la vie quotidienne.

Télétravail

Il est clair que l’absence de telles expériences, qui soudent naturellement les équipes, rend plus difficile la constitution d’équipes à distance.

Pour contrer ces effets négatifs de la distanciation sociale, un renforcement ciblé de l’esprit d’équipe dans le bureau à domicile n’est pas seulement important, mais même nécessaire.

Mais à quoi ressemblent les mesures de team building quand on ne peut même pas se serrer la main ?

L’esprit d’équipe à distance, un défi à relever

Paul Bergmann, expert en gestion d’événements et en consolidation d’équipe, de teambuilding-spiele.de, souligne que les équipes, même bien préparées et habituées à travailler ensemble sur le même lieu de travail, doivent lutter contre l’isolement social dans le bureau à domicile

« Pour les personnes qui entretiennent leurs contacts sociaux principalement dans le cadre de leur travail quotidien, le travail à domicile peut rapidement devenir une charge qui affecte d’abord la performance de l’individu, puis inévitablement celle de toute l’équipe. »

Par conséquent, le renforcement de l’esprit d’équipe dans les bureaux à domicile doit d’abord viser à « prendre » chaque membre de l’équipe là où il se trouve actuellement. Selon Bergmann, le modèle de phase dit de Tuckmann serait également utile pour une première évaluation de la dynamique de groupe.

La cohésion malgré la distance : 5 conseils pour le team building à distance

Conformément à la devise « cohésion malgré la distance », il existe quelques conseils qui, s’ils sont appliqués correctement, faciliteront grandement la constitution d’une équipe dans le bureau à domicile.

La quintessence de toutes les mesures de renforcement de l’esprit d’équipe – qu’elles soient réalisées sur place ou par voie numérique – consiste d’ailleurs à découvrir les points communs des membres de l’équipe et à renforcer le sentiment d’appartenance.

  1. Une tape virtuelle dans le dos pour plus de motivation
    Les éloges et les critiques sont considérés comme des moteurs de la motivation. Comme nous l’avons mentionné au début, la distance entre les personnes rend difficile l’expression d’une appréciation mutuelle. Toutefois, des mesures appropriées peuvent être prises pour y remédier.

Les équipes qui organisent leurs projets via des outils en ligne tels que Trello, Slack & Co. peuvent, par exemple, mettre en place un tableau virtuel central sur lequel les collègues sont félicités pour des réalisations particulières ou des compétences d’équipe.

  1. Organiser régulièrement des chats vidéo
    Ce n’est un secret pour personne qu’une grande partie de notre communication interpersonnelle se déroule à un niveau non verbal. Les signaux corporels que nous envoyons, en plus du contenu factuel d’une conversation, déterminent dans une large mesure la façon dont nous sommes perçus par ceux qui nous entourent (et, par extension, par les autres membres de l’équipe).

Le professeur Albert Mehrabian, psychologue irano-américain, est arrivé à cette conclusion dans son document de recherche intitulé « Silent messages : La communication implicite des émotions et des attitudes » en 1981, il est arrivé à la conclusion suivante :

Le ton et la hauteur de la voix (l’appréciation vocale) déterminent 38 % de la façon dont nous sommes perçus par les autres.
Un autre 55% de la communication est déterminé par nos expressions faciales et nos gestes (Facial Liking).
Le contenu réel d’un message (émotionnel) contribue peu (7 %) à la façon dont nous l’interprétons finalement.
Bien que les conclusions de Mehrabian concernent principalement la communication des sentiments et des attitudes, elles ne doivent pas non plus être négligées dans un contexte professionnel.

On oublie trop souvent que les sentiments et les relations sociales jouent également un rôle important dans la constitution d’une équipe au sein du bureau à domicile. Dans un chat vidéo commun, ces éléments peuvent simplement être mieux transmis que dans un courriel, par exemple.

  1. Accorder des pauses à distance
    La cohésion d’une équipe ne résulte pas uniquement d’une collaboration concentrée à long terme. Il s’agit plutôt des pauses café ou déjeuner au cours desquelles les intérêts communs sont identifiés et les membres de l’équipe peuvent échanger des idées et des expériences.

Team building à Paris : liste d’activités

  • Rallye en équipe au musée d’Orsay
  • Rallye au musée du Louvre
  • Cours de cuisine française en équipe
  • Rallye Team Building à Montmartre
  • Chasse au trésor au bois de Boulogne
  • Organisation d’une soirée Poker entreprise
  • Challenge Développement durable

Team building à Lyon : liste d’activités

  • Dégustation de vins à Lyon
  • Animation réalité virtuelle en équipe
  • Sortie tir à l’arc à Archery Tag
  • Découverte et balade guidée à Lyon
  • Escape Game Outdoor
  • Jeu de piste collaboratif dans le Vieux-Lyon
  • Atelier DIY (Do it Yourself)
  • ….
lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *