Changer un franc suisse en euro – Guide

Même si la Suisse est un assez petit pays, il reste très important et se distingue des autres pays par sa richesse et sa culture. Même si le pays en question appartient à l’Europe, ce n’est pas pour autant qu’il partage la monnaie européenne qui est l’Euro, il en est de même d’ailleurs pour de nombreux autres pays européens. En effet, en Suisse, on ne parle pas d’Euro, mais de Franc Suisse et la stabilité de la monnaie de ce pays est impressionnante. D’ailleurs, le franc suisse étant une monnaie forte, il est assez normal que les habitants du pays aient un certain cadre de vie, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe cependant de nombreuses façons d’économiser de l’argent lors d’un séjour en Suisse. Quoi qu’il en soit, voici les informations à retenir concernant le Franc.

Le franc suisse, qu’est-ce que c’est ?

Le code de la monnaie est CHF et il signifie Confoederatio Helvetica Franc. Le franc suisse est également appelé Stutz, Stei, Amiese, Frankler, Liber et les dépôts bancaires en francs suisses sont soumis à des taux d’intérêt négatifs depuis 2014. Le CHF est la monnaie officielle non seulement de la Suisse, mais aussi du Liechtenstein, d’une ville italienne appelée Campione d’ltalia et d’une ville allemande appelée Bussingen. Il se classe au 5e ou 6e rang pour la valeur des réserves détenues derrière le dollar américain, l’euro, le yen japonais et la livre sterling.

La popularité du franc suisse résulte de son statut de monnaie refuge stable. De ce fait, de nombreux gouvernements et autres entités détiennent cette monnaie pour se prémunir contre l’instabilité de divers types de marchés et d’investissements. Cette fameuse stabilité est le résultat de plusieurs facteurs comme l’histoire de la stabilité politique du pays en question, la solidité de l’État de droit Suisse, sa neutralité à l’égard des affaires étrangères et son approche occidentale des affaires diverses.

L’inflation en Suisse a été relativement faible au fil des ans et il faut aussi savoir que le gouvernement suisse et la Banque Nationale suisse (BNS) sont non interventionnistes et cela ne date pas d’aujourd’hui. De plus, le CHF est loin d’être une monnaie de réserve. Le commerce extérieur auquel la Suisse participe est généralement réglé en euros ou en dollars américains, et rarement en francs suisses. Le franc suisse est actuellement composé de 100 centimes, avec des pièces de 5, 10 et 20 centimes et de 0,5, 1, 2 et 5 francs actuellement en circulation. Des billets de banque de 10, 20, 50, 100, 200 et 1 000 francs sont également disponibles.

Comment changer un franc suisse en euro ?

Le franc suisse est la seule monnaie officielle en Suisse et au Liechtenstein. Le franc est la seule monnaie acceptée partout. L’euro est la monnaie des pays voisins, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche, et de nombreux autres pays européens. Néanmoins, vous pouvez payer en euros dans de nombreux magasins, hôtels, gares et stations-service en Suisse. C’est pratique si vous êtes en transit ou si vous ne restez qu’une nuit. De nombreux petits magasins, étals de marché, kiosques, etc. n’autorisent que le paiement en francs suisses.

Notez que l’euro est une monnaie étrangère en Suisse, et que son acceptation entraîne des coûts et des risques supplémentaires pour les commerçants. Par conséquent, si vous payez en euros, la monnaie sera en francs suisses et le taux de change n’est généralement pas en votre faveur. Pour les longs séjours en Suisse, il est préférable d’avoir des francs suisses puisque c’est plus économique et plus pratique. Par ailleurs, un Franc Suisse équivaut à peu près à 0.91 Euro et pour changer des CHF en EUR, mieux vaut se diriger vers un établissement bancaire.

En outre, 1 EUR équivaut actuellement à 1.09 CHF et les spécialistes rapportent que la baisse du CHF n’est pas un drame pour l’économie helvétique et que la tendance de l’EUR/CHF est actuellement haussière, mais cela peut changer.

L’évolution du cours du franc suisse au fil des années

Tout a commencé en 1848, quand la Suisse a déclaré que le gouvernement fédéral suisse serait l’émetteur officiel du franc suisse. Puis, en 1850, le premier franc suisse a été introduit ; il était à parité avec le franc français. Vers 1865, la Suisse fait partie de l’Union monétaire latine, qui comprend la France, l’Italie, la Suisse et la Belgique.

Cependant, en 1945, la Suisse a décidé de faire partie du système Brent Wood et le franc était rattaché au dollar américain à 4,375 CHF pour 1 USD. Ensuite, de 2003 à 2006, le Franc suisse était stable par rapport à l’Euro. D’ailleurs, en 2008, la valeur du Franc suisse était supérieure à celle du dollar américain.

En 2010, la 9ème série de Francs Suisse a été introduite et en 2011, l’Union européenne a déclaré que le « Franc est une menace pour l’économie », ce qui a fait plonger le Franc. Puis en 2012, on constate que le taux du CHF varie entre 1.20 et 1.22 EUR. En décembre 2014, la BNS a adopté une politique de taux d’intérêt négatifs, mais la monnaie a continué à se renforcer.

Les actions suisses ont fortement chuté, tandis que le franc suisse a augmenté en minutes à environ 30% par rapport à l’euro, anéantissant plusieurs investisseurs et entreprises. Le franc suisse est régulièrement négocié sur le marché des changes, ainsi que sur le marché à terme. Il est le plus souvent échangé contre l’euro, mais aussi contre le dollar américain, la livre sterling et le yen japonais.

La Suisse offre aux investisseurs un environnement à faible taux d’intérêt, ce qui implique que les investisseurs empruntent régulièrement en CHF et investissent dans des actifs à haut rendement et dans d’autres devises dans le monde.

Comment obtenir le meilleur taux de change ?

Lorsque vous travaillez en Suisse, ou que vous voyagez en Suisse pour quelques jours, vous allez devoir échanger votre monnaie et réaliser un change de devises. Comme la Suisse a sa propre monnaie à travers les francs suisses, vous devrez alors échanger vos euros contre des francs suisses ou inversement selon les cas. Pour réaliser ce change, vous aurez plusieurs possibilités à votre disposition pour changer votre monnaie. Vous allez voir quels sont les différents points de change et lesquels sont les plus avantageux au niveau du taux de change.

Trouver le meilleur taux de change

Lorsque vous souhaitez échanger des euros contre des francs suisses ou le contraire, alors vous pourrez effectuer vos transactions dans des bureaux de change physiques, mais pas seulement. Il existe aujourd’hui des dizaines de sites de change qui travaillent également dans ce secteur. Pour ce faire, vous devrez faire attention aux taux de change proposés et si une commission est prélevée ou non. Lorsque votre devise source est l’euro, la devise de destination est alors le franc suisse. De plus, il est possible d’échanger vos euros ou vos francs suisses via votre banque traditionnelle. Vous pouvez alors demander à la banque de rapatrier l’argent sur votre compte en France, qui se chargera de la conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *