Investisseur heureux, comment le devenir en quelques étapes

Un investisseur est une personne qui consacre des capitaux à un investissement dans l’espoir d’en retirer un rendement. Cependant, dans le milieu de l’investissement, les investisseurs ont tendance à avoir une attitude différente de celle des traders. En effet, en général, les investisseurs se distinguent des traders par la durée de leurs investissements et leur implication quotidienne sur les marchés. Ils ont aussi généralement tendance à adopter une vision à long terme de leurs positions, alors que les traders essaient de tirer parti de la volatilité à court terme.

Selon les spécialistes, pour être un bon investisseur, il faut choisir les investissements qui rapportent le plus. Pour ce faire, la plupart des investisseurs appliquent une certaine forme d’analyse aux différents marchés et choisissent un investissement en conséquence. De plus, les investisseurs peuvent utiliser de nombreux marchés différents pour réaliser des bénéfices, et les profils des différents investisseurs varient énormément en fonction de leur expertise, de leur style, de leur tolérance au risque et de nombreux autres facteurs.

Le plus important à retenir, cependant, c’est que pour qu’un investisseur réussisse dans ses activités, il doit être heureux avant tout. Voici donc quelques pistes pour qu’un investisseur soit réellement heureux.

Les attitudes à avoir pour être heureux en affaires

Pour être heureux en tant qu’investisseur, vous pouvez adopter les conseils suivants. Il est vrai que cultiver ces habitudes demande du temps, mais ce sont des habitudes qui vous rendront heureux en affaires.

Fixez-vous des objectifs réalistes et précis

Ne pas planifier, c’est planifier l’échec et un bon investisseur aura toujours un objectif clair. Il est très important d’avoir un plan pour atteindre les objectifs. Les variations ont très probablement tendance à détourner un investisseur de son programme. Aussi, avoir un plan d’action dans une période de temps définie pour un retour sur investissement particulier est le signe d’un bon investisseur. En outre, la plupart des investisseurs sont préparés à l’incertitude du marché et leurs plans sont généralement élaborés en tenant compte de tous les paramètres. D’ailleurs, si vous souhaitez commencer vos activités en tant qu’investisseur, fixez-vous des objectifs précis et réalistes.

N’en faites jamais trop

Lorsque vous essayez d’en faire trop, c’est mauvais pour votre entreprise, vos affaires et votre corps. La plupart d’entre nous ne travaillent pas bien quand nous sommes pressés par le temps ou quand nous avons une charge de travail qui dépasse largement ce que nous sommes capables de faire. Concrètement, se mettre la pression pour être performant engendre du stress, de la tristesse, un manque de créativité et même un sentiment de panique. En tant qu’investisseur, votre rôle est de faire au mieux et pas de tout faire. N’ayez pas peur d’identifier vos faiblesses, de les accepter pleinement et vous arrêter pour ne pas trop en faire, vous serez plus heureux de cette manière.

Affutez vos connaissances

Quand on sait mieux, on fait mieux ! En plus d’utiliser le temps au mieux, un bon investisseur possède une connaissance du marché. Il comprend la position des fonds et il se renseigne souvent sur la stratégie et la philosophie d’investissement de son entreprise. S’il travaille seul, il saura comment gérer les fonds qu’on lui confie. Aussi, vous devez savoir où votre argent est utilisé. De plus, un bon investisseur analyse le modèle de croissance de l’entreprise au fil des ans à partir de sources authentiques. Sur la base de ses anticipations et de ses connaissances, un bon investisseur aura également un plan défini pour le point de sortie. Il est un apprenant actif qui est prêt à faire le bon choix sur la base de l’authenticité de ses connaissances.

Entrainez-vous à prendre la bonne décision

Écoutez le monde, mais faites ce qui est juste ! Un bon investisseur connaît le temps et sa valeur. Il garde un œil sur le scénario actuel du marché et il met à jour ses connaissances sur les activités et la croissance du marché. En effet, une bonne compréhension des tendances permet aux investisseurs de négliger leurs plans et de décider de la durée de leur investissement. De même, une bonne compréhension des tendances actuelles et de la position de l’entreprise sur le marché fait d’un investisseur un bon investisseur et un bon investisseur est un investisseur heureux. Il assume ses erreurs et apprend à ne plus les commettre. Il n’est pas nécessaire que le bon investisseur saute sur les tendances ; il fait simplement ce qui est juste.

Travaillez votre patience

Gardez votre calme et continuez ce que vous avez à faire ! Au fil du temps, un bon investisseur crée de la richesse grâce à sa patience et c’est un fait tant de fois prouvé. C’est probablement la meilleure qualité à avoir. Un bon investisseur a foi en ses plans et il apprend cela avec l’expérience. En général, il ne se sent pas mal à l’aise en cas de baisse de 10 % ; il préfère rester assis pour fêter la hausse de 100 %. Il est persévérant et s’en tient à ses plans. En général, il ne s’engage pas dans les tendances d’achat et de vente puisqu’il sait que la patience paie toujours bien. Par ailleurs, plusieurs gurus et guides spirituels l’affirment, la patience est une vraie vertu et grâce à elle, on peut trouver le bonheur facilement et durablement.

Réalisez que le succès n’est pas linéaire

La pratique de la patience vous permettra d’apprécier chaque étape de votre parcours vers le succès et de ne pas vous sentir frustré lorsque les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. Chaque investissement rencontre des obstacles différents, remédie à ses lacunes sans votre intervention, apporte des changements et évolue même avec le temps. Comme chaque propriétaire et chaque établissement atteint le succès d’une manière différente et à une vitesse différente, il ne sert à rien de vous énerver lorsque votre plan d’affaires dévie de sa trajectoire. Si vous appréciez le voyage et vous adaptez volontiers, vous trouverez le bonheur à tous les stades de la réussite de vos investissements.

Ayez en horreur le risque

Connaissez-vous, vous-même ! Les bons investisseurs connaissent le risque inhérent à l’investissement. Ils comprennent aussi leurs plans et ils analysent les rendements attendus. Aussi, on peut dire que l’aversion au risque est une qualité façonnée par l’expérience, les connaissances et la confiance par rapport aux caractéristiques clés mentionnées ci-dessus. C’est assez paradoxal compte tenu du fait qu’investir est un risque, mais vous serez plus heureux en tant qu’investisseur si vous apprenez à choisir les risques que vous prenez. C’est assez logique puisque lorsqu’on évite de prendre des risques inutiles, on a automatiquement la paix et on reste en phase avec soi-même.

Quelques règles de vie simples pour être réellement heureux

Dans la vraie vie, il est également possible d’adopter certaines règles pour être heureux. Bien évidemment, les règles suivantes s’appliquent en dehors des affaires. Vous n’avez pas besoin de la casquette d’entrepreneur pour les appliquer.

Pensez moins à vous

L’estime de soi est un sujet un peu délicat, car les recherches actuelles sur l’estime de soi brossent un tableau très incohérent : il semble qu’une haute estime de soi soit certainement liée au bonheur, mais elle peut produire d’autres problèmes liés à l’ego. Trouvez donc un juste milieu en tenant compte des paroles de C.S. Lewis : ne vous dépréciez pas en tant que personne, mais pensez moins à vous, en vous concentrant davantage sur votre amélioration pour le bien de ceux qui vous entourent, plutôt que pour votre propre ego.

Ne vous laissez pas submerger

En effet, bien que les recherches montrent que le fait de se sentir « pressé » est une voie à sens unique vers le stress et le malheur, elles indiquent également que de moins en moins de personnes parviennent à trouver ce juste milieu qui consiste à être juste assez occupé. Il peut sembler étrange que le fait d’être très productif rende une personne heureuse, mais les études suggèrent qu’un temps libre équilibré est essentiel, car trop d’ennui peut être pesant – aspirez à une vie productive à un rythme confortable. Aussi, pour trouver cet équilibre, vous devrez souvent apprendre à dire « non » à certaines choses.

Priorisez les relations de qualité

Les relations sont peut-être la chose la plus importante en matière de satisfaction globale dans la vie, du moins pour la plupart des gens. Le nombre de personnes de qualité à avoir autour de soi est souvent débattu, mais souvenez-vous qu’il ne s’agit pas de débattre des détails, mais de la qualité générale des relations. Notez alors que des études ont révélé que lorsqu’une personne affirme avoir 5 amis ou plus avec lesquels elle peut discuter de problèmes importants, elle a 60 % plus de chances de se dire « très heureuse ». En somme, c’est la qualité des personnes qui font partie de votre vie qui compte le plus. Oui, le fait d’entretenir un petit cercle peut grandement contribuer à faire de vous une personne heureuse.

Pratiquez la gratitude

Plusieurs études ont montré que le fait de montrer de la gratitude pour quelqu’un, des biens ou une situation augmente sensiblement le bonheur. Les chercheurs parlent de 25 %, il est possible que ce soit plus que cela, c’est encore à prouver. D’ailleurs, l’important c’est que la pratique de la gratitude fonctionne. En outre, une autre étude a révélé que le fait d’écrire des notes de remerciement (ou simplement une gentille lettre) est une méthode efficace pour accroître le bonheur et la satisfaction en général dans la vie. Posez-vous donc pendant 15 minutes dans un endroit calme tous les jours et écrivez sur une page d’un journal, 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant…

Faites attention à votre style de vie

Pour être heureux, il faut faire attention à son style de vie. Alimentation, sommeil et forme physique, vous devez veiller à ce que tout soit en harmonie. De ce fait, si vous voulez être un individu sain, équilibré et surtout heureux, voici quelques conseils pour rester en excellente santé.

Faites de l’exercice régulièrement

Vous ne devez pas vous forcer à faire des exercices intenses à la salle de sport, mais vous devez rester aussi actif que possible.

Vous pouvez vous en tenir à des exercices faciles au sol, à la natation, à la marche, ou simplement vous maintenir en mouvement en faisant quelques tâches ménagères. Faites ce que votre corps vous permet de faire puisque l’important est que vous continuiez à faire de l’exercice. Consacrez au moins vingt à trente minutes par jour à l’exercice, au moins trois à cinq fois par semaine. Ayez une routine ; veillez à avoir une activité physique suffisante chaque jour et vous verrez que vous votre bonheur sera au rendez-vous.

Faites attention à votre alimentation

Pour conserver un mode de vie sain, vous devez continuer à manger sainement. Ajoutez plus de fruits et de légumes à votre alimentation et consommez moins de glucides, d’aliments riches en sodium et de graisses malsaines.

Évitez de manger de la malbouffe et des sucreries et évitez de sauter un repas, car votre corps aura envie de manger davantage dès que vous recommencerez à manger. N’oubliez pas de brûler plus de calories que vous n’en mangez en faisant du sport. Le bonheur passe aussi par l’alimentation et si vous ne savez pas comment manger, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour vous guider.

Entourez-vous d’énergie positive

Pour avoir un état mental et émotionnel sain, vous devez vous entourer d’énergie positive.

Oui, tous les problèmes ne peuvent être évités, mais il est utile de faire face à ces obstacles avec un regard optimiste. Aussi, entourez-vous d’amis et de personnes encourageantes qui vous feront de temps en temps des critiques constructives pour vous aider à vous améliorer. Prenez l’habitude de toujours voir le bon côté de la vie. Même si vous vous trouvez dans la pire des situations, il y a toujours un côté positif à la situation, quelque chose de bon et de positif.

Pour être heureux en tant qu’investisseur et pour être heureux dans toutes les sphères de la vie, concentrez-vous également sur ces choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *